Centre de Médiation

Centre de Médiation

La Médiation Humaniste

Dans tous les domaines et auprès de tous les publics

L’AMH est un Centre de Médiation labélisé par la FFCM

La Médiation humaniste intervient dans tous les domaines et auprès de tous les publics : les couples, les familles, les voisins, les milieux scolaires et socio-éducatifs, les organisations professionnelles (entreprises, administrations, associations, etc.), les structures étatiques…

Contrairement aux Modes Alternatifs des Différends centrés sur le problème et sa résolution, la médiation humaniste ne cherche pas une solution : elle cherche un point de rencontre à partir duquel les protagonistes puissent se reconnaître mutuellement et renoncer au rapport de force et à la compétition pour s’engager dans l’écoute mutuelle et la coopération. Une fois la relation réparée, restaurée et apaisée, un nouveau cadre de référence commun va apparaître et offrir des solutions innovantes pour permettre à chacun de trouver sa juste place avec autrui.

Objectifs de la Médiation

La médiation offre un temps et un espace pour contribuer à :

  • Mieux comprendre et apaiser la situation ;
  • (R)établir une communication sereine et constructive ;
  • Clarifier les faits ;
  • Identifier les croyances, ressentis, valeurs et besoins de chacun ;
  • Favoriser une catharsis des émotions ;
  • Permettre une négociation raisonnée ;
  • Élaborer des solutions mutuellement satisfaisantes dans le respect des règles de droit ;
  • Mettre fin au différend.

Déontologie du médiateur :

La déontologie des médiateurs fait l’objet de chartes telles que le Code national de déontologie des médiateurs.

Neutralité

Le médiateur ne donne pas son avis, ne conseille ni ne propose de solutions : il n’est ni un expert ni un conciliateur.

Le médiateur ne peut éclairer les parties sur la loi ni les conséquences de leurs engagements ou les garanties à prévoir. Cela reste le privilège et la responsabilité de l’avocat.

Impartialité

Le médiateur ne prend parti ni pour l’une des personnes, ni pour l’autre, chacune des personnes ayant raison de son point de vue. Il soutient la parole de chacune des parties. On dit qu’il est « multipartial ».

L’impartialité favorise la sortie de la logique binaire du « qui a tort / qui a raison ».

Indépendance

Le médiateur n’a aucun lien d’intérêt, de famille ou d’alliance avec l’une ou l’autre des personnes (physiques ou morales) en médiation : il est libre de toute pression ou influence en vue de tel ou tel résultat. L’indépendance est une condition de sa neutralité et son impartialité.

Confidentialité

Le médiateur ne peut rapporter ce qui se dit dans l’espace de médiation ou transmettre des documents échangés au cours de la médiation sans l’accord explicite des personnes. Il s’assure du respect de la même obligation par les parties et tout tiers intervenant en leur faisant signer un engagement de confidentialité.

La confidentialité a une double vertu : elle garantit que ce qui se dit ou s’échange en médiation ne puisse être réutilisé contre l’une des personnes ; elle favorise l’expression libre et sécurisée des protagonistes.

LA MÉDIATION, POURQUOI ?

De chez vous, vous pouvez ;

Demander une information

Nous sommes à votre écoute et nous répondrons dans les meilleurs délais à votre demande d'information.